La montée en puissance de la réserve dans l’armée française (GRATUIT)
jeu. 14 nov.
|UCOBS - Le Vincin - Arradon
La guerre en Ukraine a incité l’Europe, et notamment la France, à renforcer sa défense. La conférence abordera la montée en puissance de la réserve opérationnelle, essentielle pour garantir l'autonomie stratégique face aux nouvelles menaces.
Heure et lieu
14 nov. 2024, 12:30 – 14:00
UCOBS - Le Vincin - Arradon, Le Vincin, 56610 Arradon, France
À propos de l'événement
L’invasion de l’UKRAINE par la RUSSIE le 24 février 2022 a déclenché une véritable prise en compte par les Etats occidentaux de la présence d’une Guerre aux portes de l’Europe. Les outils de défense étaient jusqu’à cette date maintenus à leur juste suffisance afin de s’intégrer dans des gestions de crises et de conduite de conflits mineurs.
L’agression de la Russie, première puissance nucléaire du monde, a donc conduit les Etats européens à faire de leur Défense un véritable outil de protection dans le cadre d’un éventuel engagement contre l’agresseur venu de l’Est. Compte-tenu de l’incertitude d’un engagement pérenne des Etats-Unis, l’Europe s’est engagée dans un processus de renforcement de sa sécurité. Les pays européens ont ainsi décidé de relancer leur outil de production Défense et de renforcer leurs moyens militaires.
Cela s’est traduit en France par une décision forte du président de la République à l’été 2022 qui a choisi de :
- moderniser ses équipements militaires (terrestres, aériens, marins, espace, cyber,…),
- dynamiser le soutien des Armées,
- compléter les effectifs des Armées par une forte montée en puissance des réserves.
Ces décisions ont fait l’objet d’une loi de programmation militaire 2024-2030 dans un contexte de ruptures technologique, de réarmement et de contestation explicite du droit international. Véritable projet politique et militaire de transformation, cette loi est au service d’une France souveraine indispensable pour défendre son autonomie stratégique.
Accroitre les forces morales est l’objectif majeur afin d’accompagner la transformation des Armées. Afin d’y parvenir, la montée en puissance des réserves via le doublement de ses effectifs est indispensable. La Réserve à l’horizon 2030 sera donc le thème retenu dans l’exposé qui vous sera présenté.
La réserve opérationnelle : Dans quel but ? Pour quelles missions ? Dans quel contexte ? Selon quelles modalités ?
Telles sont les questions auxquelles le lieutenant-colonel Jean-Luc s’attachera à répondre aujourd’hui.
Inscription des extérieurs auprès de brunthev@yahoo.fr